Espace Libre Yoga
par Mickie Bruno
Le yoga se transmet seul sur un coussin. L’enseignant a le devoir de ne rien garder.
Mes définitions du Yoga
Il révèle l'être que nous sommes, facilitant le travail à faire pour nous réaliser.
Par le Yoga, nous trouvons notre véritable nature, découvrons notre degré de patience, la richesse des sentiments des autres, les nôtres, nous saurons alors voir, clairement, le chemin parcouru.
Ni secte ni religion, il est la discipline où chacun peut puiser ce qui lui manque pour évoluer.
Allégeant un mental imposant, il éclaire nos peurs nos insuffisances, nos problèmes et cette mise en lumière de l’être profond donne notre dimension de vie, intensifiant nos joies et utilisant nos peines pour avancer.
Tout ceci est l'œuvre du Yoga qui tout doucement façonne cet être, reliant « le corps que l'on a, et le corps que l'on est ».
« - S’il te plaît… apprivoise-moi, dit-il (le renard au petit prince) ! (…)
– On ne connaît que les choses que l’on apprivoise, dit le renard. Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’existe point de marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !
- Que faut-il faire ? dit le petit prince.
- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t’assoiras d’abord un peu loin de moi, comme ça, dans l’herbe. Je te regarderai du coin de l’œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t’asseoir un peu plus près… »
Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, éd. Gallimard, Paris 1972, p 69 (illustration de l'auteur)
Choisissons un enseignant soigneusement, il nous transmettra non pas un savoir, mais tout ce qui a résisté au temps, son expérience vécue et son Amour ; il regardera alors ses élèves comme de futurs maîtres en leur faisant vivre dans leur enseignement la non-précipitation.